Partagez|

Légilimens/Occlumens: Explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Hibou

Hibou
Coquecigrue
✧ Messages : 58
✧ Chocogrenouille(s) : 1177

MessageSujet: Légilimens/Occlumens: Explications Ven 30 Mai - 4:12






Explications du rituel



Avant de commencer, une petite précision: La Légilimencie et l'Occlumencie (à laquelle nous nous intéresserons plus bas) sont deux pouvoirs très particuliers car ils permettent à un joueur d'être plus ou moins omniscient et imperméable à la déduction d'autrui. Nous vous prions donc de faire attention en RP et de vous imposer des limites. Non, vous ne lirez pas exactement toutes les pensées de votre interlocuteur mot à mot, et il est toujours plus sympa de vous arranger avec au début. Bien sûr, vous ne faites pas une fiche pour rien, vos capacités sont donc accrues, et les autres membres doivent accepter de vous céder quelques pensées malheureuses ou un secret mal caché... Le tout étant de trouver un juste milieu. Pareil pour les Occlumens qui ne peuvent pas décemment occulter une vérité criante, surtout à leurs amis qui liront sur leur visage ou dans leurs habitudes, tout en sachant qu'ils seront moins accessibles bien sûr. Cette petite mise au point effectuée... C'est parti !  



Qu'est-ce que qu'un Légilimens ?


Les Légilimens sont des sorciers qui acquièrent le don de lire dans les pensées d'autrui (pourvu que ce dernier ne soit pas un Occlumens plus puissant que lui.) Il faut avoir une force mentale hors du commun pour résister aux pensées parfois violentes qui s'insinuent librement dans l'esprit, car non, un Légilimens ne peut pas toujours décider de fermer la porte quand il le veut. Surtout s'il s'agit d'un non-déclaré. Si d'emblée, il est moins compliqué à acquérir qu'un don d'Animagus (il s'agit d'exploiter une capacité peu développée mais existante chez l'être humain, pas de modifier son ADN), il n'est pas à prendre à la légère. Migraines, paranoïa, folie, les dégâts peuvent être aussi nombreux qu'irréversibles.


Devenir Légilimens


Il y a deux manières de devenir Légilimens:

La manière officielle, légale et de façon officieuse soit illégale. Comme ce don est déjà extrêmement difficile à gérer (plus qu'à acquérir) il y a un quota. Le rituel et les conséquences diffèrent selon le choix que vous ferez. Chaque situation à ses avantages et inconvénients. Cela dépend du caractère et de la force mentale de votre personnage.
Les rituels ne sont pas très différents, mais vous imaginez bien que pour les non déclarés, il est bien plus dur, long, dangereux et éreintant. Il faudra de sacrés arguments à votre personnage pour choisir cette voie (dans la réalité, on suppose que mis à part les suicidaires, tout le monde prend la solution la plus sûre et la plus simple.)


Légilimens Déclarés


Avantages:Premier argument en faveur de cette démarche, vous serez accueilli par le Ministère qui vous aidera financièrement et psychologiquement. Suivis, vous serez protégé et cela se ressentira une fois le don développé. Bien plus aptes que les Non Déclarés à fermer leur esprit aux vagabondages mentaux d'autrui, ils peuvent se "reposer", évitant des symptômes particulièrement ennuyeux dans la vie quotidienne tels que l'insomnie, les maux de tête ou pire, la folie. L'impact du don est moins important, c'est vous qui contrôlez votre pouvoir, pas le contraire. En deuxième lieu, on vous aura appris l'art de la maîtrise de soi, vous êtes capable de plus de précision, soit sélectionner une personne particulière proche de vous et lire avec exactitude le fond de ses pensées. Enfin, rester dans la légalité peut s'avérer payant. Vous êtes reconnu par le Ministère qui vous octroie ainsi une "reconnaissance" de vos lectures mentales. Bien qu'il ne cautionne pas les abus tels que la violation systématique de vie privée, il se peut que dans une affaire complexe, vous soyez innocenté grâce à une preuve psychique. ♫ C'est à dire que si un être pensant formule le souhait de commettre un délit ou se délecte après l'acte et que vous captez ces pensées, votre "lecture" sera prise en compte dans un tribunal.

Inconvénients: On vous aura appris dès le début à former des barrières mentales pour que votre cerveau ne soit pas automatiquement agressé par votre don. Mais toute frontière reste justement une limite: le potentiel de la légilimencie n'est pas exploré ni exploité à fond. Vous ne serez pas aussi puissant qu'un Non Déclaré qui aura eu "plus de mérite" en tâtonnant pour atteindre leur but. Bien que l'entraînement soit difficile, il n'est qu'un jeu d'enfant en comparaison aux épreuves qu'on traversé les Illégaux. C'est donc normal que vous ne soyez pas aussi extrêmes qu'eux et ce dans tous les domaines. Pour parvenir à "entendre" les pensées de quelqu'un, vous serez obligé de vous concentrer, c'est moins naturel car il vous faudra abaisser vos barrières. Enfin, la limite physique qui vous sépare de votre cible est plus grande. Il faut que la personne soit assez proche et que rien ne vous sépare (mur etc).  


Légilimens Non Déclarés


Avantages: Le pouvoir de Légilimencie si durement acquis devient une seconde nature. Il s'est fondu en vous. Activé 24H/24H sans effort de concentration, c'est sur un plateau d'argent que les pensées d'autrui vous sont offertes. Lorsque ces dernières émanent d'un être particulièrement proche ou de façon très violente/passionnée chez un inconnu, les barrières physiques s'effacent. Parfois, il vous arrivera donc de pouvoir contourner un mur. En ce qui concerne votre lien le plus fort, ami(e), compagne/compagnon ou ennemi(e) juré(e) il se peut même que vous l'atteigniez en rêve par bribes. La dite cible en revanche sentira votre intrusion, tandis qu'en temps normal votre empreinte est plutôt discrète. N'étant pas déclaré, les gens se méfient moins de vous et leur mental vous est plus accessible, tandis que pour ceux qui sont naturellement récalcitrants ou entraînés, vous avez une chance de contourner leur protection car vous êtes puissant. Difficile de vous mentir ou de vous piéger, vous avez la main mise !

Inconvénients: Vous vous exposez à une sentence très grave si le Ministère découvre que vous avez ce don caché. (Si vous abusez avec des utilisations à peine voilées dans des lieux publics, un MJ pourra vous "sanctionner" rpgiquement parlant.). Il vous faudra donc faire attention à ne pas dire tout haut ce que vous éprouvez face aux pensées de la personne "lue", ce qui peut s'avérer très frustrant. Comprenez une fausse amie douée en mensonges qui vous fait des compliments mais pense du mal de vous. En tant que Légilimens vous le savez, mais rien n'explique que vous vous mettiez tout à coup en colère contre elle... Vous devrez donc jouer le jeu. Dans le même ordre, un tribunal ne pourra retenir ce que vous avez "entendu" à propos d'un criminel que vous savez coupable. Pire, en insistant on pourrait ouvrir une enquête sur vous pour utilisation illégale de Légilimencie. Dernier inconvénient mais non des moindres, vous souffrirez probablement d'insomnies, de maux de tête voir d'un petit grain de folie. Ayant appris ce don sur le "tas", vous n'avez été suivi par personne, et ne savez donc pas compartimenter votre esprit pour lui permettre de se reposer. Très souvent envahi par tous types de pensées qui arrivent en désordre - impossible d'isoler une voix, juste de se concentrer sur une d'entre elles en faisant fi du brouhaha incessant - dormir sera particulièrement difficile, sans parler des chocs émotionnels à répétitions dus à l'état psychologique de certaines personnes (histoires dramatiques, fragilité, caractère violent.), et puis il est parfois difficile d'entendre toutes les pensées de ses ami(e)s même quand on voudrait fermer les yeux juste pour profiter de l'instant, sincère ou non.  


En conclusion


Comprenez que devenir Légilimens changera totalement votre vie ! C'est même le don qui implique le plus de modifications. On ne peut pas gagner ce don puis l'oublier dans un coin. Déclaré ou non, vous serez toujours affecté par ce pouvoir... Dans le bon sens comme dans le mauvais! Les qualités et défauts de vos ami(e)s seront mis à nu (sans abus), et votre vision du monde face à l'hypocrisie et la violence de la société pourrait rapidement s'assombrir ! Vous qui n'aviez pas peur, peut-être deviendrez-vous paranoïaque... Votre cycle de vie se verra vraiment modifié, adieu nuits de 10 heures sans rêve dans la quiétude la plus totale. Physiquement, vous changerez peut-être un peu; cernes sous les yeux, regard inquiet, lucidité qui se lit dans le regard, personne que l'on devine à cran. Bref, cela dépend de la façon vous gérez votre don... Mais quoiqu'il en soit, n'espérez pas être épargné. D'une influence moindre à une plus grande, vous avez choisi, vous serez affecté !




Ce rituel a été crée de A à Z par les Hiboux de ce forum. Merci de ne pas recopier l'idée s'il vous plaît.






Qu'est-ce qu'un Occlumens ?



Les Occlumens sont des sorciers qui acquièrent le don de protéger leurs pensées (pourvu que l'adversaire ne soit pas un Légilimens plus puissant que lui.) Il faut avoir une force mentale hors du commun pour résister aux esprits inquisiteurs qui s'insinuent librement en vous, car même des gens naturellement empathiques auront cette tendance essayer de lire en vous comme dans un livre ouvert. Le monde est tellement indiscret. Mais c'est surtout face aux Non Déclarés que vous devrez lutter le plus activement. Si d'emblée, il est moins compliqué à acquérir qu'un don d'Animagus (il s'agit d'exploiter une capacité peu développée mais existante chez l'être humain, pas de modifier son ADN), il n'est pas à prendre à la légère. Renfermement, perte d'empathie/compassion, problèmes de mémoire et égarement de souvenirs sont parfois au rendez-vous.


Devenir Occlumens pour ceux qui ne sont pas Légilimens


Il y a deux manières de devenir Occlumens:

La manière officielle, légale et de façon officieuse soit illégale. Comme ce don est déjà extrêmement difficile à gérer (plus qu'à acquérir) il y a un quota. Le rituel et les conséquences diffèrent selon le choix que vous ferez. Chaque situation à ses avantages et inconvénients. Cela dépend du caractère et de la force mentale de votre personnage.
Les rituels ne sont pas très différents, mais vous imaginez bien que pour les non déclarés, il est bien plus dur, long, dangereux et éreintant. Il faudra de sacrés arguments à votre personnage pour choisir cette voie (dans la réalité, on suppose que mis à part les suicidaires, tout le monde prend la solution la plus sûre et la plus simple.)


Occlumens Déclarés


Avantages:Premier argument en faveur de cette démarche, vous serez accueilli par le Ministère qui vous aidera financièrement et psychologiquement. Suivis, vous serez protégé et cela se ressentira une fois le don développé. Bien plus aptes que les Non Déclarés à fermer leur esprit aux violations mentales d'autrui, ils peuvent compartimenter leur cerveau. Un Occlumens légal saura garder ses pensées de manière plus hermétique et saura se protéger des attaques les plus communes. L'impact du don est moins important, sa mémoire ne sera pas attaquée ou très peu et il conservera les sentiments d'empathie/compassion naturellement existants (avec une différence d'échelle selon les individus) chez les êtres pensants. c'est vous qui contrôlez votre pouvoir, pas le contraire. En deuxième lieu, on vous aura appris l'art de la maîtrise de soi, vous êtes capable de plus de précision, soit repérer plus rapidement un Légilimens (que lui-même en soit un ou non.) Enfin, rester dans la légalité peut s'avérer payant. Vous êtes reconnu par le Ministère qui vous octroie ainsi une "reconnaissance" d'expérience, un peu comme un CV bien garni. Vous aurez la côte si vous voulez être engagé dans une banque, au Ministère dans le département des mystères/prophéties ou comme espion.

Inconvénients: On vous aura appris dès le début à former des barrières mentales pour que votre cerveau ne soit pas automatiquement agressé par votre don. Mais toute frontière reste justement une limite: le potentiel de l'Occlumancie n'est pas exploré ni exploité à fond. Vous ne serez pas aussi puissant qu'un Non Déclaré qui aura eu "plus de mérite" en tâtonnant pour atteindre leur but. Bien que l'entraînement soit difficile, il n'est qu'un jeu d'enfant en comparaison aux épreuves qu'on traversé les Illégaux. C'est donc normal que vous ne soyiez pas aussi extrêmes qu'eux et ce dans tous les domaines. Pour couper le flux de vos pensées, après avoir repéré l'intrus dans votre tête, vous serez obligé de vous concentrer, c'est moins naturel car il vous faudra abaisser vos barrières. Un Légilimens Non Déclaré ne sera pas forcément détecté, et même si c'est le cas, le combattre s'avèrera particulièrement hardu. Certains secrets vous échapperont forcément.  


Occlumens Non Déclarés


Avantages: Le pouvoir de l'Occlumancie si durement acquis devient une seconde nature. Il s'est fondu en vous. Activé 24H/24H sans effort de concentration, c'est sur un plateau d'argent qu'un antivirus à échelle humaine vous sera offerte.  il repèrera difficilement les Légilimens puisqu'il est automatiquement "immunisé" contre ceux qui ont une force moyenne. Aucun effort ne leur étant demandé, ils sont moins sur leurs gardes. Vous serez également plus puissant que les Occlumens Légaux et résisterez plus aisément aux Légilimens qui comme vous, bravent la loi.

Inconvénients: Vous vous exposez à une sentence très grave si le Ministère découvre que vous avez ce don caché. (Si vous abusez avec des utilisations à peine voilées dans des lieux publics, un MJ pourra vous "sanctionner" rpgiquement parlant.). Il vous faudra donc faire attention à ne pas trop résister à un Légilimens légal qui a obtenu le droit de "lire" en vous. Soyez discret et choisissez bien le secret à protéger mine de rien. Dernier inconvénient mais non des moindres, vous souffrirez probablement d'un manque empathie, d'un renfermement sur soi, comme des autistes légers. Jouer avec l'esprit sans suivi professionnel, ça laisse des marques ! Ayant appris ce don sur le "tas", vous n'avez été suivi par personne, et ne savez donc pas compartimenter votre esprit pour ne pas être contaminé. Très souvent coupé du monde, vous ouvrir à nouveau sera particulièrement difficile, et vos ami(e)s noteront sûrement une certaine froideur.  


En conclusion


Comprenez que devenir Occlumens changera totalement votre vie ! On ne peut pas gagner ce don puis l'oublier dans un coin. Déclaré ou non, vous serez toujours affecté par ce pouvoir... Dans le bon sens comme dans le mauvais ! Vous perdrez une certaine sensibilité, coincé dans votre prison mentale ! Vous qui étiez particulièrement joyeux et extraverti deviendrez peut-être sombre et timide... Votre cycle de vie se verra vraiment modifié. Physiquement, vous changerez peut-être un peu; tics nerveux, difficulté à regarder les autres dans les yeux, personne que l'on devine à cran. Bref, cela dépend de la façon vous gérez votre don... Mais quoiqu'il en soit, n'espérez pas être épargnés. D'une influence moindre à une plus grande, vous avez choisi, vous serez affecté !




Ce rituel a été crée de A à Z par les Hiboux de ce forum. Merci de ne pas recopier l'idée s'il vous plaît.

- Namco -


Revenir en haut Aller en bas

Légilimens/Occlumens: Explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Plus d'explications à propos de Zer.
» C'est le temps des explications... (Hope et Warren ♥)
» Explications entre collègues (MATT)
» C.A.M.P.I.N.G. / Explications.
» Demande de Points et Explications
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miam Hibou :: Bibliotheque :: Le Courrier :: Particularités Magiques-