Partagez|

Exagérations en tout genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Hibou

Hibou
Coquecigrue
✧ Messages : 58
✧ Chocogrenouille(s) : 1230

MessageSujet: Exagérations en tout genre Mer 27 Aoû - 19:42





Qu'est-ce qu'un GrosBill ?



C'est un joueur qui crée au-delà de toute vraisemblance, un personnage exceptionnellement doué, beau, intelligent, bref parfait. En outre, la règle implicite de fair-play qui dirige tout bon forum RPG n'est absolument pas respecté. Un GrosBill jouera souvent votre personnage, lui fera faire des actions que vous ne cautionnez pas, gagnera toujours ses duels même si ça n'est pas réalistes. Il voudra également posséder tout ce qu'il y a de plus particuliers, tant pour les objets que pour les particularités physiques ou magiques, vous retrouverez chez lui non pas une caractéristique à part -par exemple un don pour le Quidditch- sinon absolument toutes, une plastique à faire tomber, une force extraordinaire, un caractère modèle malgré une histoire tragique.

Il y a plusieurs sortes de GrosBill, parfois, ils n'ont qu'une seule spécificité qui peut les faire rentrer dans cette catégorie, mais il arrive aussi qu'ils cumulent. Nous n'allons pas dresser ici le portrait des différents Grosbills qui existent, mais plutôt vous parler des exagérations à éviter dans vos rps. Certes, on ne pourra pas vous sanctionner parce que votre perso tombe amoureux transi à 11 ans et du premier coup, mais nous vous le déconseillons quand même au nom du réalisme. Énumérons donc en vrac des exagérations totalement interdites et d'autres contre lesquelles nous ne pouvons que vous mettre en garde. Les Grobills finissent toujours par ennuyer la communauté, ils se punissent eux-même parce qu'ils s'en excluent, tant et si bien qu'à la fin, personne ne souhaite jouer avec eux car leur perso n'est pas intéressant.

*****


L'histoire: Trouver un traumatisme absolument horrible pour rendre votre personnage intéressant n'est pas nécessaire. Bien au contraire, cela le rendra parfois ennuyeux, si vous vous y cantonnez et faites pleurer dans les chaumières à chaque RP. Bien sûr, un drame peut être intéressant à explorer mais restez réaliste. Tous ne sont pas des orphelins ayant survécu à un mage noir, ayant de surccroît vu leurs parents mourir sous sa baguette, avant d'être enfermés dans un placard pendant 11 ans... Pour ensuite mener une guerre et battre le dit Mage Noir. Votre perso peut aussi avoir une vie très simple avec des parents aimants et une scolarité normale. Il aura forcément des soucis tout de même, et des peines à explorer, que ce soit ds chagrins d'amour, des petits ennuis de la vie. Bref, la simplicité ça fait du bien parfois. Mais comme nous ne pouvons pas vous empêcher de faire ce que vous voulez, et qu'encore une fois, un traumatisme reste intéressant à exploiter, si vous avez décidés de faire un personnage torturé, restez réaliste. Oui nous sommes sur un Forum de Mague mais même eux ont leurs règles, leur contexte et finalement leur humanité. Vous ne pouvez pas tous être des super-héros réagissant courageusement face à l'ennemi, ni vous faire poursuivre sans raison. Oui un personnage ayant eu été choyé par ses deux parents encore vivants et aimants est un personnage fascinant avec plein de facettes... Choisissez bien, ficelez bien votre histoire car nous nous permettrons de vous refuser une biographie incohérente.

Les signes particuliers: Tout le monde veut que son personnage se démarque, soit physiquement, soit mentalement voir les deux, mais il est mal vu d'exagérer à ce niveau. Cumuler les dons-par exemple la jeune Auror sur talons aiguilles ultra puissante mais si féminine et absolument magnifique.- ou encore le vilain bad-boy mangemort (de toutes façons il n'y en a plus beaucoup vu le contexte.) trop beau a qui tout le monde pardonne tellement il est charismatique... Non il faut apprendre à nuancer, ce qui justement soulignera LA caractéristique qui rend votre personnage si exceptionnel. Pareil pour le physique, évitez de cumuler les yeux vairons, les cheveux blancs etc et puis tout le monde ne peut pas être mannequin. ♫Une beauté ordinaire peut tout aussi bien attirer. Sachez donc doser vos capacités et signes particuliers, tant par fair-play que pour l'intérêt des autres joueurs. Croyez-moi, un personnage simple attirera beaucoup plus qu'un perso qui a absolument tout sur tout.

Comportement: Jouer un Serpentard ne veut pas spécialement dire être méchant, pas plus qu'un Poufsouffle sera un peu bêta et trop naïf. Si les personnages vont dans une maison, c'est parce qu'ils ont un trait de caractère déterminant qui les y a mené. N'allez pas croire que tous les Gryffondors sont courageux ou justement irréfléchis, fonçant vers le danger. Evitez donc les généralités et les stéréotypes, par exemple un Serpentard Sang- Pur, très riche, très froid, cynique et méchant, surtout à 11 ans... Mais nous reparlerons de l'âge plus tard.

Si vous tenez toutefois absolument à jouer un rôle de vilain, tenez-vous y. Votre personnage froid ne doit pas deux topics plus loin sauter au coup de n'importe qui, se révéler bavard et enjoué bien qu'il fera sûrement ds exceptions avec ses amis. Pareil pour un gentil perso tolérant qui devient tout à coup renfermé et noir. Enfin, si votre perso est timide, ne le faites pas devenir un leader de talent... Et donnez-vous des vrais défauts: le manque de confiance en soi qui sous-entend que votre perso ne se rend pas compte de sa beauté etc, ce n'en est pas un. Pas plus que la réserve ou le côté mystérieux qui semble faire tant d'adeptes. La jalousie, la rancune, la violence, la maladresse... Ce sont là de vrais défauts et pas des atouts déguisés.  Essayez de rester cohérent, sinon vos partenaires se fatigueront rapidement.

L'âge; Lorsque vous incarnez un enfant de 11 ans, -et tout le monde ne peut ou ne veut pas le faire, c'est pourquoi les règles ont été modifié pour vous permettre de jouer un adolescent directement-, gardez une certaine logique. Une gamine de cette âge ne va pas débarquer dans l'école en roulant du derrière perchée sur ses talons. Un enfant au tempérament cynique peut effectivement se montrer peste mais il est encore en développement, donc incapable de répliques ultra-réfléchies. Selon la maturité, les plus jeunes n'ont pas des capacités de raisonnement, concentration d'un adulte, ils peuvent être vengeurs mais pas machiavéliques -où si mais pour des cas aussi rares qu'inquétants.- leur caractère doit encore évoluer, en négatif ou en positif.

Les sentiments:
De la même façon, les gamins qui tombent amoureux du premier coup d'oeil et se promettent le mariage à 11 ans semble peu crédible. Il existe des enfants suffisamment matures pour ça, mais en général ce sont de petites amourettes qui se résument par des bisous sur la joue voir sur la bouche très légers et se tenir par la main. En fait la majorité des jeunes de cet âge ne connaissent pas ce type de sentiments. En général, un adolescent commence à découvrir tout cela vers 13 ans. Là encore nous ne pouvons vous forcer à rien, mais prenez en compte qu'une relation se développant sur le long terme est plus intéressante. Il y a plus de choses à dire, à développer alors qu'en vous amourachant directement-pareil pour les étudiants, est-ce qu'il vous suffit dans la vraie vie de crier "je t'aime" après avoir fait tombé les livres de quelqu'un pour finir votre vie avec ?-, promettant la lune à votre dulcinée, vous vous fatiguerez vite.

Les rivalités: N'allez pas croire que c'est facile à jouer. Deux joueurs qui s'entendent bien en général, feront de bien meilleurs rps que ceux qui essayent de se venger à travers de leurs textes de l'autre qu'ils détestent réellement. A Poudlard ou au Sanctuaire Merlin, gardons à l'esprit qu'il s'agit d'élèves, donc les vengeances mortelles sont à éviter... Il s'agira plus d'une rivalité "cachée", par exemple essayer d'avoir plus de points en cours, de meilleures notes, des moqueries etc. Les insultes sont autorisées si légères et vraiment utiles (rehaussant la valeur du dialogue.) mais tant que ça reste limité, qu'il n'y a pas d'acharnement sur un joueur à travers les persos, et que les gros mots ne soient pas connotés.


Bref, en général nous vous demandons cohérence et subtilité, voilà deux ingrédients qui rendront votre perso plus crédible, plus attachant et oui, plus exceptionnels. Sans vouloir vous limiter, l'équipe vous invite à suivre ces conseils d'écriture pour le plaisir de tous. Et rappelez-vous, comme le dit Miam Hibou "Nous sommes tous des héros", chacun à son échelle...


- Namco -

Revenir en haut Aller en bas

Exagérations en tout genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» echange en tout genre !
» Images en Tout genre
» Boutiques en tout genre
» Achat d'objets et armes en tout genre
» JDAETG : Jeu Des Abréviations En Tout Genre [version #1]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miam Hibou :: Bibliotheque :: Grimoire Magique :: Le Nid d'informations-