Partagez|

Petite carte de survie pour se promener dans notre volière magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Hibou

Hibou
Coquecigrue
✧ Messages : 58
✧ Chocogrenouille(s) : 1176

MessageSujet: Petite carte de survie pour se promener dans notre volière magique Mar 6 Mai - 14:52

Qu'est-ce qu'un RPG ?

Ces trois lettres accolées viennent du mot Role Play Gamer, ce qui signifie que vous venez sur ce type de forum pour jouer un rôle, incarner un personnage. En premier lieu le contexte, il peut être issu d'une oeuvre connue (livre, film, série) et plus ou moins adapté ou totalement inventé. Et qu'y a-t-il de commun entre tous ces univers ? Les personnages... Après avoir lu le règlement et le contexte (qui situe un peu l'histoire, primordial donc même si vous connaissez Harry Potter car les dits forums ne suivent pas toujours les livres mais s'inspirent de ce monde.) vous pouvez vous inscrire. Choisissez un prénom et un nom corrects (pensez que des parents n'appeleraient pas leur enfant Bogossdu56) puis courrez vous présenter. Incarnation veut dire que vous allez créer de toutes pièces votre propre "héros". Son caractère, son physique et son histoire, lesquelles seront validées ou non par les administrateurs. Sur d'autres forums comme Miam Hibou il suffit de répondre à un questionnaire concernant le caractère que vous souhaitez donner à votre personnage. Si vous le jouerez calme et amical, n'allez pas répondre qu'il adore humilier les autres par exemple. Un vilain Serpentard ne cochera pas "j'aime aider les autres élèves à faire leurs devoirs pendant les temps libres." Tout en faisant attention à ne pas tomber dans les stéréotypes. Mais ne vous inquiétez pas, je vais détailler un peu plus dans un prochain paragraphe.

La présentation remplie, si les règles sont bien respectées, un hibou suprême (l'un des nombreux noms pour désigner les dictateurs euh administrateurs/modérateurs d'un forum) viendra vous valider. Dans le cas d'un questionnaire comme sur Miam Hibou, vous pouvez tenter de diriger votre personnage grâce à vos réponses mais ne soyez sûrs de rien, c'est nous qui décidons, exactement comme le Choixpeau.

Une fois votre nom coloré, vous faites définitivement partie de ce grand nid douillet installé dans un recoin de l'immense Toile. Selon votre désir vous pouvez aller dans la partie "feuille de personnage" et décrire un peu mieux votre personnage. Un peu comme si vous aviez l'intention de créer un livre. Il vous faut bien connaître les caractéristiques principales de votre héros pour monter une histoire crédible non ? Et bien là c'est pareil ! Caractère, physique, passé, tout ce dont vous avez envie, y compris des anecdotes ou des détails qui sauront lui donner encore plus de relief.

"Tu veux un Rp" ? Si vous recevez ce petit mot dans votre messagerie, cela signifie que quelqu'un est intéressé par votre personnage et veut écrire avec vous. Il va sûrement vous proposer une situation, et peut-être même la construction d'un lien (positif ou négatif) pour plus tard. Comme nous, nos personnages ont des amis, des ennemis et... Oui, des profs. Donc il vous faudra garnir sa vie d'aventures et de folles péripéties. Pour reprendre l'exemple du livre. Rp c'est écrire un bouquin mais à plusieurs. Vous avez votre personnage, alors que votre interlocuteur en dirige un autre. Si un troisième compagnon vous rejoint, même chose. Vous vous partagez la rédaction du dit roman. Faites donc attention à ne pas jouer votre voisin ou trop anticiper ses réactions, vous n'êtes pas omniscient, dirigeant seulement le perso que vous avez crée et que vous incarnez.

Il y a beaucoup de façons différentes d'éviter de faire cette bévue qui énerve les autres en général. Premièrement essayez de vous imaginer à la place de votre personnage, transposez la situation dans la vraie vie (plus ou moins, parce qu'évidemment un cours de métamorphose, ce n'est pas facile à transposer^^). et dites-vous: est-ce que moi je peux deviner ce que va faire ou répondre Jean mon voisin de classe ? Ah non, parce que vous n'êtes pas devin. Pour votre personnage c'est pareil !

- Si Hedwige écrit :

"La belle chouette blanche voletait, pensivement au-dessus du terrain de Quidditch. Elle venait de s'énerver auprès d'un stupide moineau qui l'avait traité de Hibou. Non mais franchement, les hiboux et les chouettes ça n'avait rien à voir. "

- Coquecigrue peut narrer ceci :

"Coquecigrue remarqua Hedwige qui tournoyait autour du terrain dans lequel les petits humains avaient soudainement la capacité de voler, comme eux. Il crut remarquer qu'elle semblait bien calme. Etait-elle en pleine réflexion ? Il ne saurait le dire, n'étant pas devin, aussi décida-t-il de tirer les choses au clair en allant la saluer et au mieux, si elle était d'assez bonne humeur, de lui poser la question."

Si Hedwige avait marqué qu'elle était visiblement énervée, oui Coquecigrue aurait pu mettre avec plus d'assurance dans son rp que la chouette est en colère. Cependant il ne sait toujours pas pourquoi. De même qu'on ne peut anticiper les actions d'un autre personnage.

"Experlliarmus" Lança Skye Travers soudainement, pointant sa baguette sur son interlocuteur en espérant l'avoir surpris. Prise dans le feu de l'action elle n'était pas sûre que son sort ait touché l'autre, tout ce qu'elle pouvait faire c'était croiser les doigts et se préparer à parer un maléfice.

Blair McFly qui embête notre jeune amie répondra d'elle-même, c'est elle qui décide si elle est touchée ou pas, sauf accord préalable avec Skye. Tout comme la dite demoiselle devra faire en sorte de ne pas voir le résultat de son propre lancé de sorts. Vous pouvez choisir de l'éviter mais attention, restez cohérent et soyez fair-play. Acceptez de recevoir un maléfice dans la figure de temps à autre.

- Namco -

Revenir en haut Aller en bas
Hibou

Hibou
Coquecigrue
✧ Messages : 58
✧ Chocogrenouille(s) : 1176

MessageSujet: Re: Petite carte de survie pour se promener dans notre volière magique Lun 12 Mai - 23:20

La forme

L'écriture 1 : Je, tu, il/elle ?

L'une des premières questions à se poser avant d'écrire la première ligne qui fera vivre votre personnage est le sujet que vous utiliserez. Il y en a trois différents qui ont tous leurs avantages et inconvénients. Je commencerai par la première et la troisième personne qui sont les plus courants.

1) Je: Il permet de se mettre directement dans la peau du personnage, visualiser la scène est plus simple et l'inspiration vient mieux pour certains. Le "Je" aide également à moins commettre d'erreurs (style deviner ce que pense l'autre à partir de rien.) et de rester plus logique car on s'identifie plus. Du coup comme je sais que dans cette situation je n'aurais pas pu anticiper le geste de mon interlocuteur, j'évite de le faire à mon personnage. Par contre le "je" bloque souvent la description entière des sentiments. S'il se trompe, votre "héros" n'aura pas le recul d'un auteur omniscient pour expliquer ses réactions. Je m'explique.

Exemple du Je a écrit:
*Blair McFly est nulle, je la déteste* pensais-je sans trop savoir d'où me venait cette haine. C'était ainsi depuis bien longtemps et je n'avais même pas l'intention de changer.

C'est à peu près la seule réflexion que vous pourrez écrire. Alors qu'en utilisant "il" ou "elle" pour parler des ressentiments de votre personnage, vous pouvez prendre de la distance, être plus objectif.

IL/ELLE: Nous y arrivons justement. L'utilisation du pronom personnel "il/elle" permet effectivement de vous détacher de votre personnage pour parler de ses doutes - même ceux qui l'envahissent et dont il n'a pas conscience - de marquer ses erreurs et de décrire un peu plus son caractère.

Exemple avec Il/elle a écrit:
*Blair McFly est nulle, je la déteste* pensait amèrement Hermione Granger, mais était-ce réellement justifié ? En réalité la brunette ne s'en rendait pas compte mais elle était jalouse de la professeure, si belle, si intelligente et charismatique. Son QI devait être impressionnant, or c'était toujours ce que redoutait Hermione. Qu'une rivale lutte avec elle dans son domaine, oui rivale, parce que c'était évident Blair McFly avait des vues sur Ron... Mais cette jalousie encore une fois était totalement inconsciente, ce qui plongeait la sorcière dans la plus grande confusion.

Certaines expressions telles que "Hedwige secoua ses belles plumes" passent beaucoup plus facilement qu'au "je". Car il est un peu narcissique de parler de soi entrain de secouer quoique que ce soit en le qualifiant tout seul de "beau" non ? De même que le "il/elle" peut rendre l'identification plus difficile. C'est vraiment au crédit de chacun et selon le personnage. Un seul joueur peut trouver simple de parler à "je" avec son Serpentard mais doit absolument utiliser le "elle" pour parler de sa professeure parce qu'il sent au fond de lui que ça ne collerait pas.

TU: Le "tu" est à la mode ces derniers temps, je le vois sur plus en plus de forums. Il est en tout cas déconseillé pour des débutants/niveaux intermédiaires car loin d'être adapté à toutes les plumes. Il faut savoir le manier pour ne pas donner des expressions bizarres, surtout que le "tu" implique souvent le présent pour un aspect plus direct. S'il est vrai que c'est très beau pour un hommage ou une lettre, je trouve que c'est mal adapté à la réaction, mais chacun ses goûts n'est-ce pas ? Le "Tu" est un défi amusant quand même, car il donne l'impression que l'auteur est un genre d'espion détaché de son personnage. Tantôt omniscient (ce qui augmente toutefois les incohérences) tantôt externe, il peut tout simplement choisir de ne pas comprendre ce que décide de faire son propre personnage.

Exemple de "Tu" a écrit:
"Et tu t'énerves soudain, comme ça. Cela t'arrive peu souvent pourtant, il faut vraiment une bonne raison à cela. Est-elle une bonne raison cette fille, en vaut-elle réellement la peine ? Soupirant, tu hausses les épaules et tourne le dos, rangeant ta baguette magique. Elle t'a insulté mais tu n'y arrives pas, tu ne peux pas lui rendre la pareille en lui jetant un sort et cela t'énerves encore d'avantage."

Le "Tu" demande une bonne maîtrise du vocabulaire car on perd automatiquement les petits qualificatifs utilisés pour désigner nos personnages sans répéter. Mais ceci est une autre histoire. J'achèverai ce petit chapitre en vous conseillant de bien choisir, même si vous pouvez bien sûr changer de style en cours de route (à éviter au milieu d'un rp toutefois !). C'est un choix personnel qui n'appartient vraiment qu'à vous.

L'écriture 2 : Le temps

L'utilisation du temps est également importante. Pour rédiger on peut en utiliser deux. Le passé (imparfait pour la description, passé simple pour une action concrète etc), ou le présent.

Le passé est la forme la plus fréquente de parler. Il s'associe généralement au "elle/il" bien qu'il puisse aussi se marier au "je" avec certaines précautions à prendre, car il y aura forcément des moments où le présent sera exigé avec ce dernier pronom personnel. Le passé est naturel pour qui lit beaucoup de livres/contes, il permet de prendre les choses avec recul et de bien marquer la durée et l'ancienneté des actions.

Le présent est plus délicat à manier. Menant le personnage dans l'action directe, il est presque obligatoire pour le "tu" et intervient aussi parfois lorsqu'on utilise le "je", le tout étant de savoir quand. Il peut gêner certains lecteurs car ne possède pas la distance que permet le passé. Personnellement j'ai plus de mal à me mettre dans l'histoire d'un personnage s'il parle au présent, quelque soit le pronom personnel utilisé. Bien utilisé (phrases courtes en général, situations décrites de telle façon que ça ne choque pas) il donne un style intéressant et très vivant. Mal placé il est gênant et retire de la fluidité eu récit.

Là encore c'est à vous de choisir le temps verbal qui vous plaît le plus.

- Namco -

Revenir en haut Aller en bas

Petite carte de survie pour se promener dans notre volière magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut